Le massage, l’art du toucher

Les techniques manuelles font partie à part entière des 10 composantes de la naturopathie. Le massage bien-être y est pratiqué avec une visée de prévention santé. Que ce soit « détox » ou « relax », il est un outil hors pair pour rééquilibrer le physique et le mental, prendre un temps pour soi et retrouver de la vitalité.

Le massage pour soigner

De tout temps, les médecines traditionnelles ont inclus le toucher dans leurs soins. Les médecines ayurvédique et chinoise utilisent l’abhyangha, le tuina et bien d’autres… La naturopathie n’est pas en reste, puisque les massages d’origine européenne existent aussi, à l’exemple du californien et du suédois.

En naturopathie et comme dans les autres techniques, le massage va accompagner les deux objectifs principaux du praticien : la détoxination et la revitalisation.

Le pouvoir du toucher

On connaît le pouvoir du toucher* pour son côté apaisant dont le câlin et la peau-à-peau en sont de parfaits exemples. Même en médecine conventionnelle, nombre de thérapeutes utilisent le toucher pour soigner le corps. Je pense aux kinésithérapeutes, ostéopathes, sage-femmes…

Organe des sens le plus étendu, la peau dispose de nombreux capteurs sensoriels. C’est en les activant par contact physique que l’on peut agir sur les systèmes nerveux, musculaire, circulatoire…

Il est de plus en plus reconnu que le massage en surface est aussi un moyen d’agir sur les organes en profondeur. Des liens de projection ont été établis entre les différentes parties antérieures et postérieures de notre tronc. Et comme tous les organes sont liés, l’action d’un massage est forcément holistique.

Débrancher le système nerveux

Le massage relaxant est une des voies aisées pour revitaliser un organisme. Dans ce cas, le masseur s’intéresse en particulier au système nerveux, en adoptant une gestuelle lente. Bien qu’elles puissent être profondes, les manœuvres seront alors plutôt enveloppantes.

L’objectif est de détendre au maximum en aidant au lâcher-prise le temps du soin. La personne massée voit ainsi son énergie libérée pour se régénérer. C’est le soin plaisir par excellence qui se décline en version habillée dans le massage assis, ou du visage et du crâne. Les femmes enceintes peuvent aussi en profiter !

Une autre option ayant la même finalité est le soin Fascia Bien-être®. Les fascias — qui forment une trame continue dans le corps — sont mus par une force organique au rythme très lent (2 mouvements aller-retour par minute). Lorsqu’une tension s’installe, elle empêche ce mouvement physiologique. Par le biais d’un soin très doux, il est possible de remettre la zone en mouvement. Le client en ressort avec une sensation d’unité et de relâchement très profond.

Une aide à l’élimination

Le massage aide à la circulation des liquides organiques, il fait bouger les tissus et travaille sur plusieurs niveaux de profondeurs.
Parmi les massages plutôt détox, on peut distinguer deux « intensités » : les très toniques, comme le drainage naturo, le deep tissu (inspiré du massage suédois), le tuina… Ce sont des massages puissants, en profondeur, qui cible les muscles et le tissu conjonctif. Pratiqué pour mettre les toxines en circulation (comme un essorage vers le système sanguin), ils peuvent être couplés à une séance du sauna ou à un enveloppement chaud aux huiles essentielles, afin de faire sortir ces toxines…

Technique beaucoup plus douce, mais tout aussi efficace, le drainage lymphatique se concentre sur une humeur méconnue : la lymphe. Elle transporte nos déchets organiques, dont les graisses et les autres molécules qui ne peuvent passer dans les vaisseaux sanguins. Comme il n’existe pas de pompe équivalente au cœur dans le système lymphatique, il est possible d’aider la circulation avec un pompage manuel, doux et superficiel (la lymphe circulant juste sous la peau).

 

C’est l’intention qui compte

Dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, j’ai rencontré Max Ploquin, gynécologue de plus de 80 ans, qui apprenaient à ses couples de patients ce qu’il appelait le « prolongement« . Il s’agit d’établir un contact physique conscient entre 2 personnes pour soulager la douleur. Lorsque l’une souffre, l’autre la touche et visualise — en pleine présence — qu’il établit une continuité avec elle. La douleur s’en trouve comme « partagée ». Mais cette impression disparait dès rupture du contact ou lorsque l’attention se disperse.

De la même façon, le massage peut agir sur différents niveaux suivant l’intention qu’y met le masseur. Et cela ne dépend pas de la force et de l’intensité du geste. J’en est fait l’expérience en Fascia Bien-être® : pour une même manœuvre à un endroit, je peux agir sur le diaphragme ou le foie ou la colonne suivant l’intention que je porte.

C’est pourquoi, à mon sens, il est difficile de faire un bon massage sans la présence à l’autre. Et plus la personne massée sera présente à elle et à ses ressentis, plus le massage sera bienfaisant.

* Les bienfaits du toucher – Thiffany Field, Payot Santé 2017